Né en 1955, Francis Joiris vit à Liège, en Belgique.
Des études de Photographie (élève d’Hubert Grooteclaes), Arts Graphiques et Décoration constituent son socle de formation. Il a travaillé dans ces différents secteurs, puis dans la publicité comme directeur de production, tout en étant chargé de cours dans divers instituts.
En 2011, il doit mettre, progressivement, fin à sa carrière pour raison de santé. Il cherche alors une démarche artistique qui lui permette de s’exprimer, tout en luttant contre la progression de la maladie de Parkinson, et ce en parfait accord avec l’équipe de neurologues qui assurent le suivi de son état de santé.
La découverte du carton et des potentialités de ce médium complexe change le cours de son existence. Dès lors, il produit des tableaux à partir de ce matériau et ses œuvres suscitent un intérêt croissant.
Les expositions se succèdent tant en Belgique qu’à l’étranger comme, par exemple, en France, à Londres et à New York en 2015.
Un artiste atypique était né ainsi que, de ses mains expertes, tout un univers fascinant que n’auraient pas renié les adeptes de l’Arte Povera.